Que de chaleur et d'énergie, au stage d'hier, sur le déclenchement de l'écriture personnelle, à l'association Aide et Réussite (Juvignac / Montpellier) !

 

J'adresse un grand merci à Claudine Mathey, Marine Vaillant, Francis Ginestet, Annick, Edwige, Manu Maurois et Nathalie pour leurs textes et leur façon de les partager, avec simplicité et sensibilité...

 

Je suis encore habitée par ce manteau de neige salvateur, ce deuxième Dalaï Lama tellement isolé, ce bon copain qui avait le feu aux... casseroles, celui qui faisait partie de la troupe, la cuisine dans la petite cabane de chasseur, la poésie qui foudroie les cow-boys, et cette envie de rester simplement à écouter son corps vivre.

 

Je remercie également Robert Desnos, qui...

Mais quel est cet objet étrange ?

 

Découvert par une équipe d'archéologues du XXIIe siècle en Patagonie, sa forme parfaitement circulaire et sa capacité à réfléchir la lumière suscitent toutes les interrogations : permettait-il de construire des abris ? Ses faces argentées et dorées sont-elles des symboles de la lune et du soleil ? Ses inscriptions sont-elles destinées à s'attirer les bénédictions des dieux ? A moins que l'éblouissement qu'il provoque n'ait été une arme contre l'aviation ennemie... Toujours est-il que les lampes torches de 2 watts sont une vraie plaie pour mener une enquête, et que quand on ne trouve pas la clé, c'est qu'elle n'est pas là !

Juste un (maigre) aperçu du contenu de l'atelier d'écriture de lundi dernier, à l'Anac...

Un carrosse aux vitres teintées tiré par deux chevaux blancs... Natascha Kampusch sauvée par des oiseaux... La chair tendre d'un enfant comme viande d'un succulent couscous... Bouddha et Zidane dans le même panier... La "tortaille" et son barbeuc qui font la nique à Zeusosky... Et enfin le grand paradoxe de la tartine beurrée fixée au dos du chat : qu'est-ce qui touche le sol en premier, le beurre ou les pattes du chat ?...

Oui, l'écriture du conte peut vous emmener dans des contrées lointaines, dont on ne ressort jamais indemnes !

Merci à Bruno Granouillac, Manu Maurois, Myriam Coré, Véronique, Carine et Emmanuelle pour avoir ouvert leur esprit sur l'écrit du merveilleux et avoir partagé leurs visions !

En bonus, pour vous qui nous...

Entre conte et réalité

 

De la réalité à la fiction, il n'y a qu'un pas, que bien des auteurs ont déjà franchi... Mais de la réalité au conte ? C'est bien là un des pouvoirs de l'écriture : convoquer le merveilleux pour révéler un réel qui ne souffre pas les mots du quotidien.

Venez réveiller votre imagination et votre plume de conteur lors de cette journée de stage !

Horaires : 10 h - 17 h. Pause déjeuner avec pique-nique partagé.

Tarifs normal : 50 euros.
Tarif réduit : 40 euros, pour les personnes déjà inscrites aux ateliers d'écriture hebdomadaires de l'Anacrouse, les chômeurs et les étudiants (me contacter pour obtenir le code de réduction).

Nombre de places limité. Réservation en ligne avant le 21 janvier 2016, sur www.lanacrouse.fr...

Bonne année à tous ! Je vous souhaite les plus beaux mots du monde...

Et à ceux qui ont pris la très sage résolution de consacrer du temps à leur écriture, je donne rendez-vous lundi 4 janvier, à 19 H, à l'Anacrouse (Montpellier), pour le premier atelier d'écriture de l'année !

Il y aura aussi un stage consacré à l'écriture du conte dimanche 24 janvier : une journée qui s'annonce riche en aventures merveilleuses...

 

Et si vous avez un projet personnel (roman, récit, recueil de poèmes, nouvelles, ou autres) vous pouvez également me contacter pour un accompagnement personnalisé.

Alors, on s'y met ? ;-)

 

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now