Eh, vous savez que dans moins de trois semaines, c'est le printemps ?...

 

De mon côté, je n'attends pas la date fatidique pour faire bourgeonner mes ateliers d'écriture... Je vous propose dès la semaine prochaine un nouveau créneau pour assouvir votre soif d'écriture : jeudi, de 18h à 20h !

 

Comme l'atelier du lundi de 19h à 21h, ça se passe à Librancrage, 3 rue Maguelone (Comédie), 34000 Montpellier. Plus d'informations ici.

 

A la semaine prochaine, pour notre rentrée littéraire !

 

Les ateliers d'écriture hebdomadaires d'Isabelle Giudicelli changent de décors, pour s'installer dans les locaux de Librancrage jusqu'en juin 2016. Rendez-vous, donc, dès le 7 mars prochain au 3 rue Maguelone (Comédie), 34000 Montpellier.

 

Le principe reste le même. Chaque lundi, de 19 H à 21 H (hors vacances scolaires) :  inspiration, écriture, expiration, lecture, échanges et bienveillance.
Pensez à réserver votre place !

 

 

Entre conte et réalité (2e édition)

 

De la réalité à la fiction, il n'y a qu'un pas, que bien des auteurs ont déjà franchi... Mais de la réalité au conte ? C'est bien là un des pouvoirs de l'écriture : convoquer le merveilleux pour révéler un réel qui ne souffre pas les mots du quotidien.

Venez réveiller votre imagination et votre plume de conteur lors de cette journée de stage !

Horaires : 10 h - 17 h. Pause déjeuner avec pique-nique partagé.


Tarifs normal : 50 euros.
Tarif réduit : 40 euros, pour les chômeurs et les étudiants .

Nombre de places limité. Réservation par courrier avant le 2 mars 2016, en envoyant votre bulletin d'inscription et votre règlement à Isabelle Giudicelli, 41 avenue Georges Clemenceau, Bâtiment B3, 34000 Montpellie...

A deux c'est mieux, paraît-il... C'est sans doute pour cela que nous avons chacun notre double, plus ou moins tapi, plus ou moins libre de ses mouvements...

 

Il y a celui que nous préférerions ne pas voir dans le miroir, qui nous incommode, celui que nous ne reconnaissons carrément pas,

 

qui prend le pouvoir malgré nous, qu'on aimerait étrangler de ses propres mains, celui qui pue l'alcool, avec son sourire ravageur... Ou alors celui qu'on recherche, qu'on appelle au secours pour goûter encore un peu à la liberté, ou qui pourrait nous faire vivre l'expérience de la grande transformation. Et enfin il y a "l'autre"... Il vous double sur l'autoroute et finit par tremper sa lame dans les corps chauds.

Ca a bien secoué, pendant l'atelier d'écriture...

"Savoir que l’on n'écrit pas pour l’autre, savoir que ces choses que je vais écrire ne me feront jamais aimer de qui j’aime, savoir que l’écriture ne compense rien, ne sublime rien, qu’elle est précisément ” là où tu n’es pas,”
c’est le commencement de l’écriture…”

Roland Barthes (Fragments d'un discours amoureux)

 

Nous ferons une nouvelle tentative de "commencement de l'écriture" demain, de 19 H à 21 H, à l'Anacrouse (Montpellier), pour notre atelier hebdomadaire.

Vous venez ?

 

 

"L'imagination est un muscle, il faut l'entraîner."

Ainsi parla Jean-Claude Carrière (photo ci-dessous), et je vous propose de suivre son conseil lors de deux stages d'écriture d'une journée le mois mois prochain :

 

- samedi 5 mars, à Juvignac - Reprise du stage Entre conte et réalité. Objectif : convoquer le merveilleux pour révéler un réel qui ne souffre pas les mots du quotidien.

 

- dimanche 13 mars, à Montpellier - Libération de votre imagination. Objectif : cultiver votre créativité pour donner à vos écrits une tournure inattendue.

 

Bloquez vos agendas ! Les infos pratiques pour l'inscription arrivent prochainement !

 

NB : les plaques de chocolat sont autorisées pendant les stages d'écriture, mais uniquement celles qui se mangent !

 

Hier soir, j'ai testé une super recette à l'Anacrouse. Je la partage avec vous !

- Placez 10 personnes en présence pour parler de l'absence
- Arrosez généreusement de vers de Robert Desnos ("J'ai tant rêvé de toi qu'il n'est plus temps sans doute que je m'éveille", et d'autres encore...)
- Amenez un climat de sereine créativité, afin que les stylos en viennent tout naturellement à gratter le papier
- Puis écoutez les présents et leurs absences palpables...

 

Nous avons ainsi assisté aux phénomène suivants : une ville géante se déplace dans un de ces corps, l'ordre extrême a remplacé la vie de famille, les fantômes sont eux-mêmes hantés, les copies de tableaux de Monnet laissent une trace des êtres adorés, les camions entiers de bière ne comble...

Le prochain atelier d'écriture mensuel pour les enfants et adolescents de 11 ans et plus de l'association Aide et Réussite (Juvignac) aura lieu samedi 6 février 2016.

 

Donnez l'occasion à vos ados de développer leur créativité, d'apprivoiser l’expression écrite et d'avoir confiance dans le maniement des mots grâce à cet atelier d'écriture mensuel pour les 11 ans et plus, à Juvignac (Montpellier).

Bonne humeur et valorisation de chacun garanties !

 

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now