QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Niveau requis

Les ateliers d’écriture en ligne sont accessibles à tous les publics francophones, qu’ils aient une longue pratique de l’écriture ou qu’ils soient débutants. Chacun peut y trouver une occasion de créer et de développer ses capacités d’écriture, quel que soit son bagage littéraire.

 

Durée des vidéos

Les vidéos des ateliers d’écriture durent généralement une dizaine de minutes.

La première vidéo d’une série est généralement plus longue, car elle contient une présentation de la série, et des recommandations pour vous aider à profiter pleinement de la série. Ces vidéos d’introduction, avec le premier atelier, durent entre 10 et 20 minutes.

 

Durée et moment à consacrer à l’écriture

Personne n’écrit au même rythme, et nous avons tous nos moments propices à la créativité.

Toutefois, pour ces ateliers en ligne, il est recommandé d’écrire juste après avoir visionné la vidéo. Et la durée d’écriture dépend de vos capacités et de vos besoins, mais aussi de la longueur maximale de 1 000 mots à ne pas dépasser. Une heure d’écriture environ semble être une durée moyenne adaptée, mais c’est à vous de repérer votre durée idéale.

 

Longueur de vos textes

Pour que vos textes soient lus et que vous receviez une réponse personnalisée, ils ne doivent pas dépasser les 1 000 mots.

Généralement, le nombre de mots d’un texte est indiqué en bas de la fenêtre de votre logiciel de traitement de texte. Dans Word (suite Office), vous pouvez également le consulter dans l’onglet « Révision » / « Statistiques ».

 

Format de fichier de vos textes

Pour que vos textes soient lus et que vous receviez une réponse personnalisée, il faut les envoyer au format .doc ou .rtf.

  • Si votre logiciel de traitement de texte est Word (suite Office), vos fichiers seront au format .doc ou .docx. Vous n’avez rien de particulier à faire, vous pouvez l’envoyer directement.

  • Si vous utilisez un autre logiciel de traitement de texte, il vous faut le convertir au format rtf. Pour cela, utilisez la fonction « Enregistrer sous » ou « Convertir », et choisissez l’extension « .rtf ». Vous pouvez ensuite envoyer votre texte avec l’extension.rtf.

 

Restitution finale pour le groupe

Les retours d’Isabelle Giudicelli sur vos textes sont strictement individuels. Mais à la fin de la série, elle postera un retour global sur l’ensemble des textes qu’elle aura reçu de tous les participants : l’occasion pour vous d’explorer la richesse des créations !

Paiement par carte bancaire
Lorsque vous cliquez sur le bouton "acheter" pour passer votre commande, vous arrivez sur une page Paypal. C'est en bas de cette page que vous pouvez poursuivre votre commande en cliquant sur "payer sans ouvrir de compte". La plupart des cartes bancaires sont acceptées.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now