top of page

L'inspiration, ça se travaille !

  • 2 juin
  • 1 min de lecture


Vous avez envie d'écrire, mais vous manquez d'inspiration ? Il faut dire qu’en France, on a une drôle d’image des écrivains : on croit qu’ils sont touchés par une grâce divine qui leur donnerait l'inspiration, comme un talent inné qui leur permettrait de produire des histoires passionnantes et des phrases magnifiques sans effort. C'est en réalité un mythe tenace, qui est à l’origine de bien des déceptions et abandons !


Après 11 années à vous faire accoucher de vos livres, et à l’aube de la sortie de mon 3e ouvrage (La réalité n’existe pas, je l’ai avalée, recueil de poésie bientôt en vente !), je vous le dis tout de go : n'attendez plus l'inspiration ! Créez plutôt les conditions favorables pour qu'elle vous visite. Les idées sont un peu comme les animaux sauvages : ils ne viendront jamais prendre la pose devant l'appareil photo si vous les traquez. Un bon photographe animalier sait qu'il doit créer les conditions favorables, se rendre invisible et patienter. Quand enfin une créature approche, après de longues heures fondu dans le paysage, il peut alors réaliser de bonnes images. Mais s'il se plante au milieu de la vallée en appelant les écureuils, les ours bruyamment et en gesticulant, il n'en verra pas un seul.


Pour lire la suite du billet d'Isabelle Giudicelli (présidente des Ateliers Persona) et recevoir chaque mois des conseils pour votre écriture et vos prises de parole, abonnez-vous à la newsletter mensuelle des Ateliers Persona.


Comentários


Não é mais possível comentar esta publicação. Contate o proprietário do site para mais informações.
bottom of page