Pour les pros 

Ateliers et formations

Isabelle Giudicelli adapte ses ateliers d’écriture et de prise de parole à tous les publics, et aux différentes problématiques des professionnels. Voici quelques exemples de ses interventions en milieu scolaire, en entreprise, en hôpital et en ESAT.

Etablissements scolaires

Isabelle Giudicelli intervient dans différents collèges de Montpellier (l’Assomption et Saint-Jean-de-la-Salle) tous les ans depuis 2017, dans des classes de 6e, 4e ou 3e. En modules de 5 à 12 séances, ses ateliers ouvrent les élèves sur un autre usage du français, à la fois libre, créatif, valorisant et ludique. Ses programmes conduisent les adolescents à (re)prendre confiance dans leur créativité, à utiliser l’expression des sensations, à développer leur imaginaire, à l’exploiter, mais aussi à développer leurs propos, s’approprier le langage poétique, s’exprimer à voix haute, etc.

Élèves pendant la pause
 
Entreprises et associations

Les mots sont un outil primordial et subtil pour communiquer dans le cadre de ses relations professionnelles. Isabelle Giudicelli est intervenue auprès de l’association de solidarité internationale CARI afin de former des salariés à la prise de parole en 2021. Elle assure également, depuis 2021, des accompagnements de groupe pour des salariés de l’entreprise d’expertise comptable RSM, pour les soutenir dans leur communication interpersonnelle, grâce à des ateliers d’écriture et de prise de parole.

réunion d'affaires
 
Hôpital

Depuis mai 2022, Isabelle Giudicelli emmène chaque semaine quelques patients et deux infirmières de l’Hôpital psychiatrique de jour de Lunel sur les chemins de leur créativité. Objectifs : valoriser leurs capacités, ouvrir leur imaginaire et leur sensibilité, et leur donner confiance en eux. Les outils : la narration, la poésie, les mots valises, la lecture à voix haute, le partage et l’écoute. Certains participants disent se redécouvrir, d’autres suscitent déjà l’admiration de leurs proches...

chu-small.jpg
chu-2-IMG_20220609_150617129.jpg
 
ESAT

De 2017 à 2019, Isabelle Giudicelli a donné des cours de remise à niveau scolaire pour plusieurs groupes d’ouvriers déficients mentaux travaillant dans différents ESAT du grand Montpellier. Les cours de français ont été l’occasion de faire écrire et créer les participants, dont les niveaux de français variaient. A l’issue de chaque session, un écrit collectif était produit.

front-view-smiley-girl-with-down-syndrome-laptop_resize.jpg
 
 Se rendre aux ateliers d'écriture d'Isabelle Giudicelli  

Interventions sur votre lieu de travail ou aux Ateliers Persona, hébergés à La Gerbe, 19 rue Chaptal, Montpellier.

 
Témoigages

coaching et stages d'écriture 

« Je tenais à vous dire que j’ai bien apprécié votre coaching. Beaucoup de remarques judicieuses, un sens psychologique certain, beaucoup de respect du travail supervisé. A bientôt en stage ou sur internet. »

Francine D. (écriture d’un récit autobiographique)

 

***

 

« Merci pour le dernier coaching. Il m'a beaucoup aidée. Et nous avons bien travaillé [avec les musiciens]. J'y étais complètement et j'avais accepté le fait de ne pas avoir tout préparé à l'avance. Quatre chansons ont été crées. »

Marie-Rose M. (écriture d’un spectacle musical pour enfants)

 

***

 

« Je suis enthousiasmé par ta démarche très très pro, ça me donne vraiment l’impression de toucher du doigt ce que vit un écrivain (sérieux), c’est vraiment excitant pour moi. »

Thomas M. (écriture d’un roman)

 

***

 

« Après quelques heures de doute sur mon avenir d’écrivain, j’ai repris mes notes, je me suis repassé le « film » de ce matin, puis j’ai repris courage. Je me sens prêt maintenant à reprendre ce qui est déjà écrit en intégrant tes préconisations. Au passage je te remercie pour ton engagement dans le soutien au travail que j’ai entrepris. »

Roland R. (écriture d’un roman)

 

***

 

« Merci pour votre éclairage sur mon recueil de poèmes ! J’y vois maintenant plus clair dans les thématiques abordées et la façon d’agencer mes textes. »

Maryse R. (écriture de poésie)

 

***

 

« Un très, très grand merci pour tout le temps que vous avez passé à lire ma lettre et pour tous vos conseils! »

Timothée M. (rédaction d’une lettre de motivation pour une  école d’enseignement supérieur)

 

***

 

« Mon blog va bientôt être en ligne, merci Isabelle ! Grâce à toi j’ai trouvé le ton à adopter, et l’organisation de mes rubriques. Et je passe moins de temps à écrire mes articles... »

Nadia F.

 

***

« C’est avec plaisir que je vous partage la note de mon oral.19/20 : j’ai perdu un point sur le timing puisque j’ai fait 9  min au lieu de 10min.

Très content de cette expérience, j’ai osé expérimenter différentes approches et les étudiants ainsi que notre intervenant professionnel ont aimé. »

Yohann G. (préparation d'une présentation orale)

 

***

Je me permets de vous relater l'impression de bienveillance, de gentillesse et de calme intérieur ressentie lors de mon 1er stage. Cette ambiance qui permet de se glisser à nouveau pour moi dans une feuille que je parviens à noircir !

Un grand merci pour la professionnelle que vous êtes et la personne très ouverte  qui sous-tend cette professionnelle.

Nathalie C.