La peur de parler en public, ce monstre qui nous fait transpirer, trembler et perdre tous nos moyens, touche une grande majorité d'entre nous. Vous vous reconnaissez dans ces situations ?
Vous perdez vos moyens sous les projecteurs ?
Vous avez vécu une prise de parole ratée et depuis, c'est la panique ?
Vous angoissez à l'idée de prendre la parole, même devant un petit groupe ?
Vous vous sentez mal à l'aise avec les inconnus et vous évitez les interactions ?
Vous avez peur des conflits et vous préférez vous taire plutôt que de vous exprimer ?
Vous manquez de confiance en vous et cela vous bloque dans votre vie personnelle et professionnelle ?
Vous aimeriez faire progresser votre carrière mais vous n'osez pas prendre la parole pour vous faire remarquer ?
Vous avez du mal à dire non et vous vous laissez souvent imposer les choses ?
Si vous avez répondu oui à au moins une de ces questions, alors vous êtes atteint.e de glossophobie, comme 75 % de la population mondiale, et cet article est fait pour vous !

La bonne nouvelle ?
Parler en public sans stress, c'est possible ! Et même, cela peut devenir un véritable plaisir, comme je le constate dans mes ateliers de prise de parole, en entreprise et auprès des particuliers. Comment ? Voici un guide synthétique en 5 étapes clés :
Votre corps, cet allié
Notre corps est un outil de communication incroyable, mais le stress peut le paralyser. Apprendre à se reconnecter à son corps et à sa respiration, c'est la première étape pour une prise de parole réussie.
Comment faire ? Pratiquez des activités corporelles comme le yoga, la danse ou la relaxation. Et appliquez leurs enseignements quotidiennement, quand tout va bien. Cela sera ainsi plus facile de les mobiliser sous le coup du stress.
L'expressivité, votre atout charme
Les mots ne font pas tout. L'intonation, le regard, les expressions du visage, la gestuelle, la voix... tout compte ! Mais la timidité nous rend parfois inexpressifs, alors cela se travaille.
Comment faire ? Faites du théâtre, prenez des cours de chant ou de clown, participez à des ateliers de prise de parole, bref, trouvez un moyen d’extérioriser. Osez vous exprimer, vous amuser, vous surprendre !
Des objectifs clairs, pour votre motivation
Prendre la parole, ça n’est qu’un moyen d'atteindre un but : convaincre, informer, inspirer, divertir, remercier... Plus cet objectif est clair à vos yeux, plus vous serez motivé et confiant.
Comment faire ? Définissez ce que vous voulez obtenir de votre prise de parole. Quel message voulez-vous faire passer ? Quelles émotions voulez-vous susciter ? Ecrivez clairement cet objectif pour vous en souvenir. Et si en plus vous adaptez votre discours à votre public et à ses attentes, vous ne pourrez que réussir.
Une préparation minutieuse, pour votre assurance
La préparation, c'est la clé de la confiance. Plus vous serez préparé, moins vous aurez de stress.
Comment faire ? Préparez votre discours, vos supports visuels, anticipez vos réponses aux questions. Mais aussi répétez, répétez, répétez ! Entraînez-vous devant un miroir, devant vos proches, ou même devant votre animal de compagnie... 😉
Le secret : un entraînement régulier
Comme un sportif, un orateur doit s'entraîner régulièrement pour améliorer sa performance.
Comment faire ? Saisissez toutes les occasions de parler en public : réunions, présentations, discussions, etc. Proposez votre aide pour animer un événement, un atelier, une formation. Rejoignez un club de prise de parole ou un groupe de théâtre amateur.
Envie d'aller plus loin ?
Je vous propose un accompagnement individuel et personnalisé pour vous aider à développer votre potentiel d'orateur. Ensemble, nous travaillerons sur votre confiance en vous, votre technique de prise de parole et votre style de communication.
Mais vous pouvez également participer au stage Donnez vie à vos mots , dimanche 16 mars, à Montpellier. C’est un excellent moyen d’intégrer rapidement plusieurs techniques et de les combiner grâce à la lecture à voix haute. 😉
Parler en public, c'est une compétence qui se développe au fil du temps. Avec de la pratique et les bonnes techniques, vous pouvez transformer votre peur en plaisir et faire de votre voix un outil puissant pour atteindre vos objectifs.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à ma newsletter pour recevoir mes prochains conseils. Si vous souhaitez participer à mes ateliers, mon prochain stage ou que je vous guide dans l’écriture de votre livre, contactez-moi dès maintenant pour un rendez-vous gratuit.
Comments